Originaire du Brésil, la samba brésilienne est une danse latine festive, synonyme de gaieté. Emblématique du Carnaval de Rio et de ses danseuses habillées de costumes extravagants, la samba fascine. Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir pour apprendre la samba brésilienne.
La samba brésilienne, c’est quoi ?
Née dans les quartiers modestes de Salvador de Bahia, la samba brésilienne désigne à la fois un style de musique et la danse qui lui est associée. Dans les années 1930, elle devient la musique officielle du Brésil et la danse connaît une renommée mondiale. Caractérisée par une rythmique binaire et syncopée, elle se danse sur 2 ou 4 temps et séduit pour son caractère festif et entraînant.
Lire aussi : L’origine de la samba, des favelas brésiliennes au Carnaval de Rio
Comment danser la samba brésilienne ?
La samba brésilienne se danse en couple ou en solo. Favorite des danseuses et danseurs et emblématique du Carnaval de Rio, c’est majoritairement la variante solo, nommée « samba no pé », qui est enseignée dans les écoles de danse. Et pour cause, elle s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes et ne nécessite pas d’avoir un partenaire. Grâce à son rythme cadencé rapide, elle mobilise tous les muscles du corps et constitue une activité sportive idéale pour se vider la tête et s’entretenir au quotidien.
Apprendre la samba brésilienne : le pas de base
Lors d’un cours de samba brésilienne, vous apprendrez que le pas de base est le même pour les femmes et les hommes. La seule différence sera la posture. Voici les différentes étapes pour exécuter le pas de base :
Commencez avec le pied droit en avant du pied gauche (en samba, vos pieds ne doivent jamais être joints, mais toujours en décalé).
- Temps 1 : reculez le pied droit pour que votre pointe de pied arrive au niveau du talon du pied gauche
- Temps 2 : avancez le pied gauche devant
- Temps 3 : avancez le pied droit pour que votre pointe de pied arrive au niveau du talon du pied gauche
Une fois cet enchaînement effectué, votre pied gauche sera en avant du pied droit. Vous pourrez donc le reproduire du côté gauche :
- Temps 1: reculez le pied gauche pour que votre pointe de pied gauche arrive au niveau du talon du pied droit
- Temps 2 : avancez le pied droit devant
- Temps 3 : avancez le pied gauche pour que votre pointe de pied gauche arrive au niveau du talon du pied droit
En effectuant ce pas, vos pointes de pied doivent être légèrement ouvertes. Une fois que vous êtes à l’aise, entraînez-vous en augmentant progressivement la vitesse d’exécution.
N’hésitez pas à visionner notre tutoriel vidéo réalisé par Nadia, professeure de samba brésilienne à L’École des Danses Latines Tropicales pour vous entraîner !
La position des bras en samba brésilienne
Le pas de base se concentre principalement au niveau des pieds. Néanmoins, il sera nécessaire d’accompagner le mouvement avec vos bras. En samba brésilienne, la position des bras durant l’exécution du pas de base diffère selon si vous êtes une femme ou un homme. Pensez à garder les bras bien souples pour garantir une belle fluidité à vos mouvements.
Pour les femmes, lorsque votre pied gauche est devant, les bras sont à gauche et inversement, lorsque le pied droit est devant, les bras sont à droite. Durant l’enchaînement, cela crée une sorte de mouvement circulaire de gauche à droite. Pour les femmes, il est nécessaire d’aller au bout du mouvement du bras, d’accentuer son amplitude.
Pour les hommes, le principe est le même sauf que l’amplitude du mouvement des bras sera moins importante, plus ramassée. Les bras auront une position plus rigide, avec un angle de 90° pour le bras opposé qui accompagne le mouvement.
Le transfert du poids du corps en samba brésilienne
En samba, surtout pour les danseuses, il est coutume d’accompagner le pas de base d’un déhanché caractéristique. Pour cela, lorsque vous avancez le pied droit, poussez légèrement la hanche droite vers l’extérieur. Cela consiste à transférer le poids du corps sur la jambe d’appui. Inversement, lorsque vous avancez le pied droit, accentuez le mouvement de bassin vers la droite. Les hanches doivent être mobiles et libres, afin de favoriser un mouvement fluide.
Pour les hommes, il n’est pas nécessaire d’accentuer le mouvement des hanches. Un léger transfert du bassin accompagnera naturellement le changement de position de vos pieds.
Vous souhaitez apprendre la samba brésilienne ? Partout en France, de nombreuses écoles dispensent des cours collectifs et particuliers pour progresser et se perfectionner. Quel que soit votre niveau, un cours de danse avec un professeur de samba expérimenté sera la meilleure alternative pour un apprentissage dans les meilleures conditions, sous le signe de la bonne humeur !