fbpx

Blog Detail

Apprendre la bachata : Une danse latine accessible aux super débutants

Apprendre la BACHATA!

La bachata est l’une des danses latines les plus faciles à apprendre. Le rythme permet de se détendre rapidement et d’aborder les cours de danse sans stress, et même avec légèreté. La bachata est une manière joyeuse de mettre les corps en mouvement. Son principal pas de base est assez simple à maîtriser ce qui en fait une danse particulièrement adaptée aux débutants. Elle se pratique sur des rythmes doux et souvent romantiques.

Vous rêvez vous aussi d’apprendre la bachata ? Découvrez les origines de cette magnifique danse ainsi que des conseils pour vous exercer seul ou à deux. Très vite, vous vous amuserez en pratiquant cette belle danse latine !

Les origines de la danse bachata ?

Une danse passée des bas-fonds à la scène.

Originaire de la République dominicaine, la bachata est une danse voluptueuse et pleine d’élégance. Caractérisée par des mouvements et une musique d’accompagnement romantiques elle se pratique au départ dans des quartiers modestes de Saint-Domingue, et est très mal considérée. Aujourd’hui, la bachata est reconnue comme une danse latine officielle. On la retrouve régulièrement au programme des compétitions dans de nombreux festivals internationaux. On assiste à des shows aux chorégraphies très sophistiquées où les danseuses rivalisent de sensualité et de technicité.

En parallèle lisez : Devenir danseuse : tout ce que vous devez savoir en 11 conseils

Voici une démo à la suite d’un cours de bachata à l’École des Danses Latines-Tropicales :

Pourquoi apprendre à danser la bachata?

La bachata est la Danse Latine-Tropicale idéale pour les débutants

Si vous êtes avides de découvrir le plaisir des rythmes latins dans la bonne humeur, même si vous n’avez jamais dansé auparavant, nous vous conseillons de commencer par la bachata. C’est une danse relativement facile à apprendre, et des cours de bachata débutants sont proposés dans toutes les grandes villes.

Une fois les pas de bases bien acquis, vous arriverez à interpréter les mouvements proposés par vos professeurs tout en exprimant votre personnalité. Vous y arriverez aisément grâce à cette musique inspirante qui permet de se détendre instantanément. Vous connaissez certainement ce titre qui connait un succès incroyable depuis plusieurs années: Obsession de Aventura.

Apprendre la bachata est beaucoup plus simple que d’apprendre une danse latine telle que le tango par exemple.

Les pas de base de la bachata

En visionnant la vidéo ci-dessous, vous noterez que la danseuse démarre avec sa jambe droite, et le danseur avec sa jambe gauche. On compte 1,2,3,4,5,6,7,8. Sur le temps 4 et le temps 8, on ne pose pas la totalité du pied, mais juste la demie pointe, en décollant le talon du sol. Mesdames, n’hésitez pas à accentuer vos déhanchements ; les mouvements de bassin mettront en valeur votre féminité.

Vous verrez aussi que même avec ces quelques pas de base vous pourrez déjà vous amuser : Apprendre à danser le Bachata

Les positions utilisées en bachata

On utilise principalement la position fermée et la position ouverte pour danser la bachata.

En position ouverte les partenaires se tiennent avec une seule main. Les corps sont moins proches qu’en position fermée, et leur liberté d’expression est plus grande. C’est dans cette configuration que l’on perçoit la qualité de la gestuelle et du style de chacun.

La position fermée est plus intime. Elle implique un contact rapproché avec une connexion non seulement au niveau des mains, mais aussi au niveau du buste et parfois même des genoux. Oui oui, des genoux !

En progressant l’on peut découvrir d’autres positions. Le danseur peut se placer derrière sa partenaire et la laisser exprimer sa sensualité en lui impulsant certains mouvements avec ses mains posées sur ses hanches ou au niveau de ses épaules. Il arrive aussi que la danseuse se retrouve derrière son partenaire, légèrement décalé sur un côté pour pouvoir suivre son guidage.

Au cours d’une danse, ces positions varient assez souvent au gré de la créativité des danseurs.

Faut-il être en couple pour danser la bachata ?

Il n’est pas nécessaire d’être en couple pour apprendre la bachata. Vous pouvez vous inscrire au cours seul(e), car vous danserez avec des partenaires différents tout au long des séances. L’important est de connaître les codes pour pouvoir s’amuser avec des cavaliers et des cavalières que vous ne connaissez pas à l’avance.

Traditionnellement, c’est l’homme qui guide et vous devez lui faire confiance mesdames ! Un bon leader est celui qui sait mettre en valeur sa partenaire, car sa technique lui permet de s’adapter. Plus votre niveau s’améliorera, plus vous pourrez vous exprimer tous les deux en harmonie. Vous pourrez même corser les basiques et effectuer des figures plus complexes ensemble. 

Ressentir le rythme de la musique et s’exprimer

La bachata se danse sur deux fois 4 temps. A la différence de la salsa, on marque le quatrième et le huitième temps. On arrive facilement à repérer le premier temps sur le rythme pulsé de la musique pour incarner le tempo de la bachata.

Au fil du temps, des variantes de la musique bachata sont apparues, notamment de style pop et électroniques. Il existe même de nombreuses reprises de chansons très connues, avec des repères mélodiques qui facilitent l’apprentissage. 

Voici un exemple :

Ce qu’il faut retenir en bachata

Si nous devions résumer la bachata en 3 mots, ce serait : accessible, sensuelle et rythmée. Cette danse originaire de la République dominicaine est élégante et facile à apprendre.

La bachata est aujourd’hui une des danses latines-tropicale très pratiquée en soirée. On a du mal à imaginer qu’elle ait été décriée dans son pays d’origine, parce qu’elle était pratiquée par les classes sociales jugées inférieures.

Aujourd’hui, tout le monde a envie d’apprendre à danser la bachata et de mettre en pratique de superbes enchaînements, en suivant des cours dans une école.

Une fois que vous la maîtriserez cette danse, elle vous apportera un réel sentiment de joie et énormément de plaisir.

Alors, qu’attendez-vous pour vous inscrire à votre premier cours d’essai gratuit

Autre article qui pourrait vous intéresser : 10 raisons de danser la salsa et la bachata

Leave your thought

treize + 2 =

Call Now Button01 84 60 99 60