Le tango argentin fascine. Cette parade mystérieuse fait la part belle à la connexion entre les danseurs, entre élégance et sensualité. Pourtant, peu de gens osent apprendre le tango argentin du fait de sa technicité. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de savoir danser pour se lancer dans l’apprentissage de cette danse latine. Tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir !
Les origines du tango argentin
Contrairement aux apparences, cette élégante danse de salon n’est pas née dans les appartements de la haute société. Au XIXe siècle, la population pauvre et immigrée de Buenos Aires vit dans les conventillos, d’anciennes maisons de riches abandonnées par leurs propriétaires et transformées en foyers vétustes. Dans la rue, les chefs de bande et autres voyous dansent ensemble et font la loi. Ce sont les prémices du tango argentin que l’on connaît aujourd’hui : un mélange de danses et de sonorités venues du monde entier et empreintes d’influences diverses (espagnoles, italiennes, cubaines ou encore africaines). À l’époque, le tango est considéré comme une danse scandaleuse, exclusivement pratiquée par les mauvais garçons.
Mais peu à peu, le tango s’exporte dans les quartiers populaires et les ports européens. Il envahit les bordels, les guinguettes et les cabarets. Puis vient le tour des beaux quartiers. Le tango se danse jusque dans les bals, où il commence à se codifier. Les premiers orchestres de tango se forment et le bandonéon (sorte d’accordéon) s’affirme comme l’instrument phare du tango.
En France, c’est au début du XXI siècle que le tango commence à faire son apparition. Cette danse suggestive et exotique est d’abord adoptée par les bourgeois puis par la jeunesse, qui lui attribue ses lettres de noblesse.
Comment apprendre à danser le tango argentin ?
Aujourd’hui, le tango argentin et ses différentes déclinaisons font partie des danses de salon incontournables. Son caractère mystérieux fascine les danseurs de tous les âges. Vous souhaitez apprendre le tango ? Il est certain qu’il ne s’agit pas de la danse la plus facile à apprendre lorsqu’on est débutant. Mais ne vous laissez pas impressionner par son apparente technicité ; le tango est aussi une affaire de séduction et d’improvisation.
Définir son objectif
Pourquoi souhaitez-vous apprendre le tango argentin ? Répondre à cette question vous permettra de définir précisément votre objectif et de mettre en place une stratégie pour y parvenir. Vous souhaitez vous initier au plaisir de la danse sur votre temps libre ? Vous changer les idées ? Découvrir de nouvelles personnes ? Les cours en ligne ne sont définitivement pas une bonne option pour vous. Partez à la recherche d’une école de danse conviviale, proposant des cours collectifs à destination des débutants. Vous souhaitez apprendre le tango pour une ouverture de bal ou de mariage ? La réussite de votre entrée dépend de votre progression rapide ! Optez pour des cours particuliers de danse avec un professeur qui imaginera une chorégraphie adaptée à vos envies.
Choisir son école de danse
Toutes les écoles de danse ne dispensent pas les mêmes cours de tango argentin. S’il existe de nombreuses déclinaisons, le Tango Milonguero ou Milonga est la variante que vous retrouverez le plus souvent. Choisissez une école de danse dans laquelle vous vous sentez bien et un professeur avec qui vous avez de bonnes affinités. Cela facilitera votre apprentissage. Par chance, de nombreuses écoles proposent aux élèves un premier cours d’essai gratuit, une bonne opportunité pour vous familiariser avec la pédagogie du professeur en question. Si votre but est de vous perfectionner, privilégiez une école proche de chez vous ou de votre lieu de travail qui propose des cours réguliers de tango argentin.
Apprendre les pas de base
Pour commencer l’apprentissage du tango argentin, il est nécessaire de se familiariser avec les pas de base. Comme pour toutes les danses, la maîtrise de ces pas est un impératif pour pouvoir évoluer techniquement avec votre partenaire. Parmi les fondamentaux, plusieurs cours seront dédiés à l’apprentissage du pas argentin et à la maîtrise du guidage, de la posture, de l’équilibre et du rythme, caractéristiques de la “marche tango”.
Le secret… C’est la répétition ! Pour cela, les cours collectifs de tango argentin sont l’option idéale lorsqu’ils sont réguliers. Entre deux cours de danse, n’hésitez pas à pratiquer chez vous, pour que ces pas deviennent des automatismes et pouvoir par la suite y ajouter des figures plus techniques, à l’image de l’habanera, du planeo, ou encore du corté. Si vous souhaitez vous perfectionner, des cours particuliers avec un professeur ou des stages de danse sur plusieurs jours pourront être bénéfiques.
Choisir son partenaire
Le tango est une danse de couple particulièrement sensuelle, un dialogue envoûtant au sein du couple de danseurs, comportant une part d’improvisation. Pour apprendre à danser le tango argentin, vous devez impérativement être à l’écoute de votre partenaire. Il est indispensable que les deux danseurs se sentent à l’aise et en confiance pour faire émerger une connexion singulière.
Lors des cours collectifs, il n’est pas rare de changer de partenaire plusieurs fois, une pratique commune pour favoriser l’apprentissage et valoriser l’aspect social de la danse. Mais on ne va pas se le cacher, il est toujours plus plaisant de danser avec des personnes avec lesquelles nous partageons une alchimie particulière. N’hésitez donc pas à évoquer ce sujet avec votre professeur pour progresser et exploiter votre potentiel !
Se connecter à ses émotions
Il est courant d’entendre que le tango est une danse techniquement inaccessible aux danseurs débutants. Pourtant, la technique n’est qu’un aspect parmi tant d’autres. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de prendre du plaisir, sans maîtriser parfaitement la technique ! Car l’attitude et l’intention jouent également un rôle important dans la réussite d’un tango. Le côté mystérieux et intriguant du tango réside surtout dans la capacité des danseurs à se connecter à leurs émotions et à les faire vivre au sein d’une chorégraphie où les corps se répondent.
Où pratiquer le tango argentin à Paris ?
Il est aisé aujourd’hui de trouver une école ou un studio de danse parisien proposant des cours de tango argentin. Pour le savoir, consultez le planning des cours des différentes écoles qui vous intéressent et profitez des journées portes-ouvertes et des cours d’essai pour aller à la rencontre des élèves et des professeurs. À l’École des danses latines et tropicales, située dans le 12e arrondissement de Paris, nous proposons des cours de tango tous les dimanches !
Même si vous avez le sens du rythme et une bonne musicalité, les débuts peuvent être difficiles ! Mais ne vous découragez pas, une fois les fondamentaux acquis, vous partagerez avec votre cavalier des moments de danse d’une rare intensité.