À l’École des danses latines tropicales, nous sommes convaincus qu’apprendre les danses latines est accessible à tous. Pourtant, nous remarquons que de nombreuses personnes ne parviennent pas à sauter le pas malgré l’envie. Pas de partenaire, trop timide, trop raide, trop âgé… Les excuses avancées sont nombreuses et ne sont souvent que des idées reçues. Découvrez les 5 a priori les plus répandus démentis pour enfin vous lancer !
1. Croire qu’il est nécessaire d’être en couple pour apprendre les danses latines
Il est vrai que la plupart des danses latines sont des danses de couple. Pourtant, il n’est pas obligatoire de venir avec un ou une partenaire pour prendre des cours de danse latine dans une école de danse spécialisée. Lors des cours de salsa cubaine, de bachata ou de kizomba, tous les élèves changent régulièrement de partenaire, même ceux qui viennent accompagnés. Cette pratique est un excellent moyen de progresser, mais aussi de découvrir son binôme de prédilection, et pourquoi pas, de nouer une complicité singulière lorsque l’envie est partagée.
2. Penser qu’il faut impérativement être souple
Vous vous inquiétez d’être raide comme un bâton ? Pas de panique, être souple n’est pas une condition pour commencer les danses latines. Quelle que soit la danse latine qui vous attire, les pas et les chorégraphies sont adaptés à tous. Durant les cours, chaque élève est libre de progresser à son rythme, en fonction des capacités physiques dont il dispose. Mais n’ayez aucun doute, vous serez bluffé de l’évolution de votre souplesse au fil des cours ! Commencer la danse est un choix tout à fait avisé pour améliorer sa souplesse tout en s’amusant.
3. Penser qu’on est trop âgé(e) pour commencer
Les danses latines, c’est comme la danse classique, il faut commencer tôt sinon c’est peine perdue. Faux ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre les danses latines. Une chose suffit : l’envie ! Si danser sur des rythmes latinos endiablés est un désir profond que vous nourrissez depuis des mois ou des années, alors lancez-vous. Il existe des élèves de tous les âges dans nos cours débutants. Et pour cause, que vous choisissiez des cours de bachata, de salsa ou de samba, vous vous apercevrez rapidement que le plaisir de la danse est intergénérationnel !
4. S’imaginer qu’il est indispensable d’avoir le sens du rythme pour apprendre les danses latines
Impossible pour vous de danser en rythme avec une musique ? Vous ne parvenez pas à synchroniser vos mouvements avec les pulsations d’un son que vous entendez ? Ne vous inquiétez pas, nombreuses sont les personnes qui n’ont pas naturellement le sens du rythme.
La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’un frein à l’apprentissage des danses latines ! Au contraire, les cours de danse collectifs sont l’occasion idéale pour parfaire votre sens du rythme. Les chorégraphies élaborées par nos professeurs vous aideront à ressentir le tempo de la musique. Il est d’ailleurs beaucoup plus facile de progresser lorsqu’on dispose des précieux conseils d’un professeur spécialisé. Le rythme, ça s’apprend et ça se travaille ! Et c’est d’autant plus agréable lorsqu’on peut le faire en s’amusant, dans une ambiance joviale et bienveillante.
5. Croire qu’il faut avoir confiance en soi et se sentir bien dans son corps
Vous pensez être trop timide ou réservé pour apprendre les danses latines ? Vous n’avez pas confiance en vous et n’êtes pas à l’aise avec votre corps ? Apprendre une danse latine ouvrira la première page de votre nouvelle vie ! La danse est une activité physique privilégiée pour développer une relation bienveillante avec son corps et celui de l’autre.
En dansant, on évacue les tensions et le stress accumulés durant la journée. Comme toute activité physique, la danse contribue activement à la diffusion d’endorphines dans le corps, ces fameuses hormones du bien-être. À la fin d’un cours de danse, les élèves sont unanimes : ils sont heureux et se sentent bien dans leur peau.
Vous craignez que tous les regards ne se posent sur vous ? Rassurez-vous, tous les élèves débutants ou presque partagent cette crainte. Apprendre la bachata, la salsa ou la samba demande de l’attention et de la concentration. Vous serez bien trop occupé pour observer les autres participants et l’inverse également !
À l’École des danses latines tropicales, les élèves ne sont pas focalisés sur la performance. Les salles de cours sont un lieu d’apprentissage, mais aussi et surtout un lieu de rencontre et de partage humain, joyeux et dépaysant.
N’attendez plus et réservez dès maintenant votre cours d’essai gratuit !