fbpx

Barre au sol, souplesse et tonicité musculaire

La barre au sol est une discipline qui s’inspire de l’échauffement des danseurs classiques. Elle n’exige aucune connaissance au préalable et chacun progresse à son rythme. Elle permet de gagner en souplesse et en tonicité musculaire, tout en respectant l’anatomie. Cela tire, ça chauffe mais on est largement récompensé par les bienfaits que l’on constate rapidement.


. Inscriptions toute l’année
. Accessible à tous

Cours d’essai: 17€
Sans réservation!

Se présenter directement à l’accueil, selon le planning ci-dessous.
Pour toute inscription à l’issue du cours d’essai = 2 cours supplémentaires offerts.

Qu’est ce que la barre au sol ?

On pourrait définir cette discipline comme une gymnastique douce, pratiquée par les danseuses et les danseurs classique, pour s’échauffer, assouplir leurs articulations et corriger leur posture. La barre au sol permet de travailler les muscles en profondeur et en longueur. Les mouvements s’effectuent généralement sur un tapis, au sol. Elle n’exige pas d’avoir pratiquée de danse ou autre activité physique antérieurement, et chacun progresse à son rythme.

A qui s’adresse la barre au sol ?

Cette activité est accessible à toutes les personnes qui souhaitent avoir une pratique sportive efficace, non traumatisante pour les articulations et les muscles.
Elle s’effectue dans le respect de l’anatomie, la plupart du temps allongé au sol, ce qui libère des contraintes de la gravité. Les risques de blessures sont quasiment inexistants en barre au sol. Il est bien entendu très important de suivre ces cours avec un professeur attentif, qui veille au bon positionnement de votre corps pendant la séance.
La barre au sol permet de se soulager le dos en renforçant sa musculature. Si vous souffrez de lombalgie ces cours vous feront le plus grand bien.

Un entrainement physique excellent!

C’est également un excellent entraînement physique, complémentaire aux cours de danses quelque-soit le style que vous pratiquez.
La barre au sol permet de travailler l’équilibre musculaire.
Le travail sur les battements, les pliés, les tendus, … contribuent à galber les jambes ainsi que les muscles fessiers. L’alternance d’exercices avec les pieds en position pointe et flex , favorise la bonne circulation sanguine. Fini les jambes lourdes !
La barre au sol contribue à améliorer sa posture. La tenue des bras, le bon placement des épaules, le bon alignement des différentes chaînes musculaires, n’échappent pas au regard des professeurs souvent issus de la danse classique, où l’esthétique est de rigueur.
La barre au sol aide à améliorer sa souplesse. Il est important de renforcer ses muscles mais aussi de les étirer. Des mouvements d’étirement bien spécifiques, effectués en douceur et avec régularité permettent de gagner en souplesse. Cela procure un sentiment de légèreté et permet de lutter contre les raideurs. Si vous pratiquez la Bachata, la Salsa ou le Reggaeton vous réussirez plus facilement à réaliser des figures plus sophistiquées grâce à votre souplesse.

Comment s’habiller pour le cours de Barre au sol ?

Votre tenue doit permettre de visualiser facilement vos mouvements, afin de corriger votre placement si nécessaire. Optez de préférence pour un tee-shirt adapté à la pratique du sport et un leggin ou des collants. Messieurs, la barre au sol n’étant pas réservée aux femmes, vous pourrez porter un collant opaque comme ceux des footballeurs, et un short. Votre silhouette s’harmonisera au fur et à mesure de votre pratique ; les vêtements près du corps vous permettront de prendre conscience de votre progression.
Vous pouvez pratiquer pieds-nus, avec des chaussettes réservées à votre cours, ou encore des chaussons simples, que l’on trouve dans tous les grands magasins de sport.
N’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau parce-que même si vous êtes débutant, vous aurez besoin de vous hydrater rapidement.

Call Now Button01 84 60 99 60