fbpx

Activité sportive et joviale par excellence, la Zumba n’en finit plus de séduire les personnes qui souhaitent se dépenser dans la bonne humeur. Se déhancher sur des rythmes latinos, travailler son cardio, tonifier sa silhouette… Il faut dire que les bienfaits de la Zumba sont nombreux. Tour d’horizon des 7 avantages à pratiquer la Zumba pour le corps et l’esprit !

 

1. Une activité sportive ludique et joviale

 

La Zumba se différencie des autres activités sportives par son côté jovial et chaleureux. Un cours de Zumba, c’est une heure de chorégraphies sur des airs latinos qui sentent bon le soleil et le sable chaud ! En pratiquant la Zumba, les notions d’effort et de performance laissent place à la notion de plaisir. C’est une vraie opportunité de se dépenser autrement, en s’amusant, dans la bonne humeur et la convivialité.

 

2. Entretenir son cœur avec la Zumba

 

Lors d’un cours de Zumba, on s’amuse, on se déhanche, on danse, mais surtout, on fait travailler le cardio ! La Zumba est une activité dite “de cardio-training” de haute intensité. Durant une heure, les participants sont invités, sous la supervision d’un professeur, à réaliser une chorégraphie rythmée, mêlant des pas de danse, empruntés à la salsa, à la samba ou encore au merengue, et des exercices de fitness. Un mélange qui fait travailler l’endurance, renforce le cœur et améliore le souffle, rien que ça !

Les activités de cardio-training sont indispensables pour garder la forme et sont particulièrement bénéfiques pour la santé. En augmentant la fréquence cardiaque, elles participent à muscler le cœur. Cela favorise également la perte de graisses viscérales, un facteur majeur pour prévenir les maladies cardiovasculaires et lutter contre l’hypertension artérielle.

 

3. La Zumba pour maigrir et brûler des calories

 

Qui dit cardio-training, dit bien sûr activité intense et dépense de calories ! On estime qu’un(e) participant(e) à un cours de Zumba brûle en moyenne 800 calories, soit autant qu’à la natation ou à la course à pied. Évidemment, plus on dépense de calories, plus on stimule le métabolisme et plus on a de chances de perdre du poids. Si vous avez pour objectif de perdre des kilos et que vous n’êtes pas un(e) adepte des régimes, la Zumba est faite pour vous !

 

4. Affiner et tonifier son corps avec la Zumba

 

Si la Zumba est souvent assimilée à une variété de danse, elle est avant tout inspirée du fitness. À ce titre, c’est une activité idéale pour tonifier toutes les parties du corps. Durant une heure de Zumba, on bouge, on se déplace, on ondule… Mais ne vous y trompez pas ! Cachés derrière ses pas, se trouvent de véritables exercices de renforcement musculaire déguisés. Sans même vous en rendre compte, en exécutant la chorégraphie proposée par votre professeur, vous effectuerez des squats, des crunchs et bien d’autres mouvements qui musclent la sangle abdominale et les muscles des membres supérieurs et inférieurs. Résultat ? Une silhouette tonique et affinée !

 

5. La Zumba, une activité physique qui favorise le bien-être

 

Les élèves pratiquant la Zumba sont unanimes : danser la Zumba rend heureux ! Comme toute activité sportive, la Zumba permet de se défouler et de décompresser. C’est LA danse pour lutter contre le stress accumulé au quotidien. Les cours de Zumba sont des cours collectifs, particulièrement amusants et motivants, qui permettent de créer du lien avec de nouvelles personnes dans une ambiance conviviale et bienveillante. Retenir la chorégraphie, veiller à avoir une bonne coordination, s’assurer d’être dans le rythme sont autant de petites choses qui mobilisent l’attention et la concentration. Rien de tel pour se vider la tête et oublier les petits soucis de la journée ! Au fur et à mesure, la Zumba permet aux participants de s’affirmer et de gagner en confiance en soi.

 

6. La Zumba, un sport accessible à tous

 

La Zumba est une des rares activités sportives accessibles à tous les publics ! C’est d’ailleurs une activité intergénérationnelle qui séduit autant les petits que les grands. Et pour cause, qui n’aimerait pas faire du sport en s’amusant ? La Zumba s’adresse à tous les sportifs, des plus débutants aux plus confirmés, aux personnes n’ayant jamais pratiqué la danse comme aux danseurs aguerris. Une ambiance festive, des rythmes entraînants, des élèves joyeux… Même les plus timides finiront par lâcher prise lors des cours de Zumba !

 

7. Différents styles de Zumba pour toutes les envies

 

La Zumba a été créée en 1990 par le danseur et chorégraphe colombien Alberto Perez. Depuis, la Zumba se décline sous toutes les formes pour séduire tous les publics et répondre à toutes les envies. Si vous souhaitez pratiquer la Zumba avec une dimension sportive supplémentaire, tournez-vous vers la Zumba Toning. Il s’agit d’une variante de la Zumba traditionnelle qui inclut l’utilisation de “Toning Sticks”, des petits bâtons de musculation qui vont permettre de travailler tous les muscles du corps en profondeur. Ils aident à travailler les muscles des bras, les abdos et l’ensemble du bas du corps. En Zumba Sentao, le principe est le même, à la différence qu’on utilise une chaise à la place des poids. La chaise a pour but d’intensifier le travail musculaire, réalisé uniquement à l’aide du poids du corps.

Si vous avez une appétence plus marquée pour la dimension dansante de la Zumba, misez sur la Zumba Latin-Training, une variante créée par Isis Figaro, fondatrice de l’École des danses latines et tropicales, un mix entre le cours d’aérobic dansé et le carnaval en salle. La Zumba Latin-Training conjugue tous les avantages de la Zumba traditionnelle et permet aux personnes qui le souhaitent de s’initier aux danses latines dont elle facilite l’apprentissage.

01 84 60 99 60