fbpx

Blog Detail

Devenir danseuse : 9 Conseils à suivre.

Devenir danseuse, c’est le rêve de beaucoup de jeunes filles et de femmes. Mais par où commencer ? Comment se consacrer pleinement à sa passion ? Si vous aimez la danse, vous pouvez accomplir de grandes choses dans ce domaine.

La danse est à la fois un sport et un loisir. Cela demande beaucoup d’entraînement et un travail acharné. Mais si vous avez un peu de talent, assez de confiance et de patience, vous pouvez tout accomplir ! Peu importe qui vous êtes et quel type de formation vous avez, devenir danseuse est à la portée de chaque femme qui s’en donne les moyens.

Découvrez donc sans plus attendre nos conseils pour devenir danseuse. Définissons ensemble le type de danseuse que vous voulez devenir, vérifions si vous possédez les pré-requis recommandés puis entraînez-vous suffisamment pour atteindre votre objectif !

Quel type de danseuse voulez vous devenir ?

Déterminer le style qui vous convient le mieux

Avoir une vision claire du type de danseuse que vous souhaitez devenir sera crucial pour vous aider à trouver votre rythme de progression dans le monde de la danse.

Déterminer quel style vous convient le mieux et vous apporte le plus de satisfaction, est la première étape qui vous permettra de concentrer votre énergie physique et artistique, vers votre but!

Cela ne signifie pas que tester différents styles est un désavantage. Tout dépend de vos objectifs. Dans certains cas la polyvalence peut être un atout. Par exemple, une compagnie qui crée une œuvre fusionnant les styles de ballet contemporain et de danses latines, recherchera naturellement une danseuse ayant de l’expérience dans les deux disciplines.

Si, au contraire vous souhaitez pratiquer une danse spécifique, il vous faudra des connaissances très approfondies dans celle que vous choisirez afin de pouvoir faire la différence lors des auditions.

Dans tous les cas quelque soit l’option que vous choisirez, l’essentiel est de vous épanouir dans sa pratique. Danser procure de nombreux avantages, et pas uniquement au plan physique. Pour en savoir plus lisez  Les 10 bienfaits de la danse pour gagner confiance en soi

Voici une représentation de tango argentin exécuté par un couple de professionnels.

Trouver sa voie dans la danse

Il existe de nombreuses voies différentes à suivre dans le monde de la danse. Dans votre rêve de devenir danseuse, vous pouvez vous imaginer être une danseuse qui fait partie de plusieurs compagnies, ou bien danser dans une seule troupe qui se produit sur scène très régulièrement.  Vous pouvez tout aussi bien envisager être une danseuse soliste très spécialisée, et proposer votre collaboration à des théâtres ou des cabarets.

Pour définir le type de danseuse que vous souhaitez devenir, il est nécessaire de bien vous connaître. C’est important de savoir le type d’interaction sociale que vous préférez et l’intégrer à votre projet. Avez-vous un tempérament solitaire, ou bien aimez-vous être entourée d’un groupe?

D’autre part, il faudra définir si vous avez un objectif professionnel ou si désirez être une très bonne danseuse pour le plaisir de briller sur le dancefloor.

Quels sont les prérequis pour devenir danseuse ?

Être passionnée

Soyez passionnée ! Les meilleures danseuses du monde ne sont pas seulement de grandes performeuses parce qu’elles savent bien danser.

Elles sont d’abord passionnées. C’est pour cela qu’elles consacrent beaucoup d’énergie et de temps à s’entraîner pour se perfectionner. Elles travaillent sans cesse chaque mouvement, afin de gagner en fluidité dans leur exécution.

C’est la passion qui vous permettra de vous transcender, et de ne pas trop penser aux efforts à consentir pour y parvenir. les danseuses de salsa qui suivent six heures de cours par semaine après le boulot et qui vont en soirée pour pratiquer plusieurs fois par mois sont nombreuses. Guidées par leur passion, elles ne ressentent pas de fatigue particulière à danser plus de trente heures par mois. Et à ce rythme là, elles progressent inévitablement. Si vous êtes attirés par l’univers latino et que vous hésitez à choisir une danse lisez cet article: La salsa cubaine : découvrez les secrets de cette danse latine

Visionnez aussi ce spectacle de salsa :

Trouver une école de danse

Vous pouvez apprendre à danser en autodidacte, mais ce sera plus efficace d’être guidé par des professionnels d’une école. N’hésitez pas à en tester plusieurs avant de vous inscrire.

Etre adhérente à une école de danse représente plusieurs avantages ! Vous pourrez faire partie d’une véritable communauté et ainsi échanger avec d’autres danseurs et danseuses. Vous bénéficierez de conseils pertinents et personnalisés de vos professeurs qui vous connaissent.

Pour devenir danseuse, il faut accepter de recevoir de l’aide, et faire preuve d’humilité pour progresser. Une fois que vous aurez atteint un très bon niveau technique, peut-être aurez vous envie, à votre tour, de transmettre votre passion et devenir professeur de danse. Attention, là non plus , ça ne s’improvise pas. Si vous êtes intéressée par une formation professionnelle renseignez-vous à L’École de Danses Latines et Tropicales

Définir des objectifs à atteindre

Pour devenir danseuse de salsa, de jazz, de hip-hop, fixez vous toujours des paliers à atteindre. Par exemple, après quelques mois de cours être capable de réaliser deux pas que vous aviez repérés et qui vous plaisent particulièrement. Ou encore, participer au spectacle de fin d’année de votre école de danse.

Le principal, c’est que vous ayez des objectifs qui vous motivent et qui vous fasse réellement rêver. Soyez créative pour trouver des occasions de danser. Faites une démonstration lors de l’anniversaire d’un membre de votre famille, ou le mariage d’une amie. Plus vous vous exposerez aux yeux des autres, plus vous serez à l’aise, et plus vous rayonnerez. Cela vous encouragera et vous vous sentirez de plus en plus épanouie.

Raconter une histoire et transmettre des émotions

Les danseuses professionnelles évoluent à travers de chorégraphies et des mises en scène bien définies. Les danseuses amatrices sont souvent amenées à improviser dans le respect du rythme de la musique et des codes de chaque danse. Dans les deux cas, il s’agit de raconter une histoire.  Elles utilisent pour cela, la gestuelle, le mouvement.

Etre danseuse, c’est aussi être capable de d’utiliser son expression corporelle pour transmettre des messages. Quel immense privilège ! Tel un cinéaste qui utilise les images, les danseuses utilisent leur corps pour s’exprimer.

Mettre un peu de soi-même dans la danse

La technique est certes importante pour devenir danseuse mais ce n’est pas suffisant. Pour vraiment s’épanouir à travers la danse, il est important de laisser parler ses émotions. 

Lorsque vous dansez, votre technique doit être au service de vos émotions. Si le thème est optimiste ou joyeuse, souriez de plein coeur !  Ayez en tête l’intention du message à véhiculer. Si le registre est plutôt mélancolique, puisez au fond de vous une image qui vous procure ce sentiment. Cela rendra votre performance plus sincère, et le public appréciera. Soyez de bons interprètes car l’audience est sensible à la sincérité.

La danse est à la fois un art et un sport.

Etre assidu et persévérer.

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il vaut mieux être talentueux pour réussir dans une discipline. Cependant, le talent ne suffit. Pour devenir danseuse en plus des qualités artistiques il faut avoir un tempérament de sportive. Les danseuses s’entraînent avec acharnement plusieurs fois par semaine pour atteindre le meilleur niveau possible. Elles peuvent parfois avoir des blessures et être contraintes de s’arrêter une semaine, ou plus longtemps… Durant la convalescence il faut surtout continuer à visualiser les mouvements tant de fois répétés, afin de les réaliser facilement dès la reprise. Pour devenir danseuse, il faut faire preuve de détermination, d’endurance et s’entraîner avec assiduité.

Prendre soin de son corps

Si vous envisagez une carrière de danseuse, il est important de prendre soin de votre principal outil de travail : votre corps. Le métier de danseuse professionnelle est physiquement très exigeant. A l’approche des représentations, les chorégraphes sont souvent sous tension et le rythme des répétitions s’intensifie. Il est donc essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et de s’hydrater régulièrement.  Savez vous Pourquoi est-il important de boire beaucoup d’eau ?  

De même, les étirements après chaque séances d’entraînement ne sont pas optionnels. Il faut les réaliser systématiquement pour préserver votre précieux capital en prenant soin de votre corps.

 

En résumé : comment devenir danseuse ?

Commencez dès aujourd’hui à réfléchir au type de danseuse que vous voulez devenir. Ce sont des questions auxquelles vous devez être capable de répondre pour bien vous orienter. Même si devenir danseuse est un rêve accessible, il existe des actions qui vous aident à le concrétiser plus facilement .

Choisissez la danse qui vous plaît le plus pour rester motivée quelque-soit les difficultés que vous rencontrerez.

Inscrivez-vous dans une école de danse pour être au contacts de professionnels et bénéficier des conseils avisés de vos professeurs.

Devenir danseuse ne se réalise pas du jour au lendemain, mais si vous faites les bons choix et que vous persévérez, vous y arrivez à vivre pleinement votre passion et atteindre votre objectif.

Leave your thought

20 + quinze =

Call Now Button01 84 60 99 60