fbpx

Blog Detail

Les 10 bienfaits de la danse pour regagner la confiance en soi

Comment gagner confiance en soi grâce à la danse ?

Vous allez découvrir comment la danse peut faire gagner la confiance en soi!
Apprendre à danser est sur la “to-do list” de beaucoup de personnes. Et bien, grâce à des cours collectifs et à la bienveillance d’un professeur, vous pouvez enfin vous révéler dans cet art que sont les danses latines.

Peut-être rêvez-vous de prendre votre premier cours de danse. Pourtant, vous hésitez encore ? Ce seul argument devrait suffire pour vous convaincre : la danse permet de gagner confiance en soi comme aucune autre activité. Que vous choisissiez le tango argentin, la fitness danse, la salsa cubaine ou la salsa portoricaine, vous allez perfectionner votre technique tout en élevant considérablement l’estime de vous-même.

Découvrez donc les 10 principaux bienfaits de la danse pour se sentir bien dans son corps, en apprenant notamment à mieux se connaître, à vous affirmer et à vous connecter à vos émotions, tout en créant du lien social et en vous amusant !

Les 10 bienfaits de la danse pour gagner confiance en soi!

gagner-confiance-en-soi

Gagner confiance en soi et être mieux dans son corps

Redécouvrir et aimer son corps

Tout le monde n’est pas instinctivement à l’aise avec son corps. Grâce à la danse, vous allez le redécouvrir et apprendre à le connaître. De plus, c’est un excellent moyen de faire du sport de façon ludique et sans voir le temps passer.

Les danses latines et les cours de salsa équivalent à de bonnes séances de cardio, et sont donc très positifs pour votre santé. Vous allez pouvoir sculpter votre corps, et perdre du poids si c’est ce que vous désirez.

Des muscles plus fermes et un esprit moins stressé : c’est un combo idéal pour gagner confiance en soi ! Et paradoxalement, plus vous allez pratiquer et vous entraîner, plus vous aurez d’énergie dans votre vie quotidienne.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Les origines de la salsa

Voici également une vidéo explicative et démonstrative sur l’école des danses latines et tropicales :

Contrôler ses mouvements

Se souvenir des chorégraphies et des mouvements peut s’avérer compliqué. Mais la danse est un art où vous laissez parler votre corps et s’exprimer votre créativité .

Pendant l’échauffement, les exercices de danse ou la pratique de la chorégraphie, toutes les parties de votre corps sont sollicitées. Vos membres, vos muscles, vos os, vos articulations : vous allez réellement prendre conscience de leur existence en bougeant.

La danse est donc très conseillée pour gagner confiance en soi et réveiller son corps en douceur. Quel plaisir de le sentir s’éveiller ainsi !

Gagner confiance en soi et s’affirmer

Vaincre sa timidité et oser être soi-même

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de ne pas oser danser en public par peur d’être ridicule ? Rassurez-vous : la danse est un art basé sur la compréhension et la liberté.

Personne ne vous jugera, et beaucoup de danseurs très doués sont timides ou introvertis par nature. La danse est donc un excellent moyen de vaincre sa timidité, ou du moins de la mettre de côté quelques instants, pour enfin retrouver de la confiance en soi. Et avec l’habitude, vous allez être de plus en plus à l’aise.

Les cours de danse sont des lieux d’ouverture, et tout le monde est là pour apprendre !

Pour avoir le maximum d’information : Quelle tenue adopter pour les danses de couple ?

Affirmer sa présence

Lorsque vous dansez, votre corps et vos mouvements s’inscrivent dans le lieu où vous vous trouvez : une salle de cours, une soirée, une scène etc… Indirectement, vous imposez votre présence en ce lieu.

Votre corps proclame son existence et vous lui donnez la parole. Plus vous progressez, plus vos mouvements et pas de danse seront souples, larges, affirmés. Votre posture est également naturellement travaillée : votre maintien, votre port de tête, la manière dont vous vous déplacez. Sans vous en rendre compte, vous allez être transformé et rempli d’assurance.

Retrouver la confiance en soi grâce à la danse vous aide alors à pleinement incarner la personne que vous êtes ou que vous souhaitez devenir !

Démonstration d’un cours de Bachata :

Regagner la confiance en soi et se connecter à ses émotions

Révéler l’artiste en vous

C’est un fait : On sous estime et on ignore souvent ses capacités à bien danser! La danse permet de réveiller l’artiste que chacun possède à l’intérieur. Apprenez correctement les bases de la danse qui vous plaît, afin de réaliser de belles chorégraphies qui laisseront place à votre créativité. La danse est un langage artistique unique, qui permet de mettre en mouvement son corps en appréciant de bonnes musiques.

C’est tout ! Alors peu importe le style de danse, vous pouvez vous approprier les différents rythmes et les faire vôtres. Une école de danse vous propose donc des cours et met à disposition un professeur de danse, mais pas seulement ! Elle met surtout à disposition cette capacité extraordinaire à se reconnecter avec vous-même et à exprimer vos émotions.

Afin d’en savoir plus sur la salsa : Les principaux codes à connaître en salsa cubaine

Affirmer sa personnalité

La danse vous invite à apprécier le moment présent. Vous serez au contact intime de vos forces mais aussi de vos faiblesses et vous les accepterez, vous les exploiterez pour progresser. Si les pas de danse sont les mêmes pour tous, chaque danseur (se) les exécute à sa manière, en accord avec son identité propre, et c’est très satisfaisant de s’exprimer en restant soi-même.

Grâce au rythme de la musique, à votre énergie vitale et à la force du groupe, vous allez pouvoir canaliser  vos émotions pour mieux les sublimer.

Accepter ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives, est une étape très importante pour regagner la confiance en soi. La danse aide à combattre les doutes et apporte de la sérénité lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. C’est un langage universel, qui est accessible et compréhensible par tous.

Améliorer la confiance en soi et créer du lien social

S’entourer de personnes valorisantes

Non seulement vous allez apprendre à vous connaître vous-même, mais vous allez également rencontrer des personnes qui partagent votre enthousiasme pour la danse.

Naturellement et au fil du temps, les professeurs vous feront de plus en plus confiance. Vous allez prendre de l’assurance et le regard des autres vous tirera vers le haut. Bientôt, vous n’aurez pas peur d’être au centre de la piste, au contraire !

Dans les cours de danse, la force du groupe est tellement positive qu’elle vous transmettra une énergie débordante. Le processus pour améliorer la confiance en soi est bien maîtrisé par les professionnels des écoles de danse, qui valorisent leurs élèves.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Quelle différence entre la salsa cubaine et la salsa portoricaine ?

Se faire des amis

Vous n’êtes pas seul ! Dans la vie de tous les jours, il peut parfois être difficile de rencontrer de nouvelles personnes en dehors du contexte du travail ou de la maison. Alors, imaginez venir aux cours de danse et y retrouver vos nouveaux amis, pour des instants de partage.

Vous serez soutenu et encouragé, et vous pourrez facilement vous épanouir, particulièrement dans un cours de danses latines-tropicales telle que la salsa, la bachata, la kizomba ou la samba brésilienne. Pendant les cours de danses latines, l’ambiance est détendue, on se lie facilement d’amitiés avec les autres adhérents.

De quoi réellement se rassurer, si on a perdu confiance en soi à un moment de sa vie! Si vous avez encore peur de vous lancer dans la danse, dites-vous que d’autres personnes seront aussi débutantes et se considèrent comme étant timide tout comme vous peut-être! Osez faire le premier pas et vous verrez que vous n’êtes pas seul(e).

Un article à ce sujet : La danse : un excellent moyen de se retrouver et se faire des amis

Améliorer la confiance en soi et s’amuser

Ne pas être freiné par la technique

Toutes les danses ne demandent pas le même niveau de coordination. Mais que vous souhaitiez apprendre la salsa cubaine, le reggaeton ou le tango, il n’y a qu’un seul prérequis : l’envie ! Devenir un bon danseur ou une bonne danseuse prend du temps; mais il s’agit de temps de qualité que vous vous consacrez. Ne vous focalisez pas trop sur la technique, elle s’installera sans même que vous le réalisiez. Pensez surtout à vous amuser!

Il est tout à fait normal de ne pas danser parfaitement avant quelques mois. L’essentiel, est de prendre  du plaisir durant vos cours. Si la motivation est bien présente c’est le principal. Persévérez et les résultats seront visibles.

Se faire plaisir et se défouler

La danse n’est pas une activité que vous devez constamment prendre au sérieux. Si vous avez simplement besoin de vous défouler et de déstresser, ne vous prenez pas trop la tête !

La pratique de la danse au moins une fois par semaine vous permettra d’être plus détendu et d’oublier  vos soucis du quotidien. Lors de vos cours, vous allez rencontrer des personnes qui vous permettront de faire le plein d’énergie et d’ondes positives.

Vous vous dépenserez , pendant vos les cours, ce qui vous permettra de vous sentir apaisé en rentrant chez vous. Vos muscles sont relâchés, votre circulation sanguine stimulée, et vous dormirez mieux. Danser peux véritablement changer votre vie !

Grâce à la danse, on améliore sa santé physique et mentale.

En résumé, les bienfaits de la danse ne sont plus à prouver. C’est une excellente manière de retrouver la confiance en soi, de retrouver la forme et de se faire de nouveaux amis. Les danses latines et tropicales sont particulièrement efficaces compte-tenu de de l’atmosphère joyeux qui s’y dégage.

Ces cours de danses sont à la fois l’occasion de rencontrer des personnes bienveillantes, de prendre soin de soi sans efforts, et d’affirmer sa personnalité. C’est une discipline destinée aussi bien aux femmes qu’aux hommes et accessible seul(e) ou en couple.

Et vous, quelle danse vous attire le plus? Une danse de couple, une danse en solo ? A l’École des danses latines-tropicales vous trouverez les deux.

Leave your thought

cinq × deux =

Call Now Button01 84 60 99 60