fbpx

Cela n’est plus à démontrer, la danse est un sport aux multiples bienfaits. Si elle permet de se muscler, d’affiner sa silhouette, et même de perdre du poids, la danse est aussi la discipline idéale pour se défouler et lutter contre le stress au quotidien. Une bonne excuse pour tirer profit de son trop-plein d’énergie, au service de son bien-être physique et mental.

 

La danse pour extérioriser quand le stress s’accumule

 

On parle souvent de la danse comme un excellent sport pour mobiliser tous les groupes musculaires. Il est vrai que la danse, toutes danses confondues, est l’activité physique idéale pour muscler et tonifier sa silhouette, mais aussi pour améliorer sa souplesse et sa condition physique de manière générale. Mais la danse a également bien d’autres avantages, extrêmement bénéfiques pour la santé mentale.

 

La danse et les endorphines, véritable molécule du bonheur

 

La plupart des danses font partie des activités de cardio-training, ces activités physiques permettant de booster l’endurance cardiaque du fait de l’intensité et de la durée de l’effort demandé. Comme pour toutes les activités sportives de cette catégorie, en dansant, le corps met en route la machinerie du bonheur. Au menu, la sécrétion d’endorphines à gogo dans l’organisme pendant et après l’effort. Les endorphines, c’est une sorte de morphine naturelle sous la forme d’une molécule sécrétée par le cerveau, par l’hypothalamus et l’hypophyse plus précisément. Elles sont responsables de la sensation de bien-être intense que l’on peut ressentir pendant et après la pratique d’une activité physique. Elles se diffusent dans l’intégralité du corps via le système nerveux central et garantissent un sentiment de plénitude, bénéfique pour apaiser l’esprit. Et ce n’est pas tout, car il est également attribué aux endorphines des effets anxiolytiques, antalgiques et anti-fatigue, un cocktail idéal pour faire le plein de vitalité et se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

 

La zumba, une danse cardio pour se dépenser et rester zen

 

Si vous êtes à la recherche d’une danse pour vous dépenser et brûler des calories, la zumba est la discipline idéale. Pratiquée sur fond de musique afro-latine entraînante, la zumba est une danse qui mêle pas de danses et exercices de fitness, une combinaison explosive pour lâcher prise et se défouler, tout en s’amusant. La zumba est une danse particulièrement accessible, car beaucoup d’écoles de danse proposent désormais des cours collectifs de zumba. Elle se pratique seul(e) et permet de se dépenser sans contrainte à tout moment de la journée, quand la pression du quotidien devient trop forte. Les cours en groupes sont parfaits pour permettre à chacun de profiter de l’énergie collective et contagieuse, dans une atmosphère vivifiante et bienveillante. À l’École des danses latines et tropicales, nous proposons la Zumba Latin-Training, une version véritablement dansée de la zumba traditionnelle, particulièrement adaptée pour s’initier aux danses latines et tropicales. Les chorégraphies proposées par votre coach danseur sont une excellente opportunité de travailler votre mémoire, en plus de sculpter votre corps.

 

Le reggaeton, une danse tonique et créative pour décharger ses émotions négatives

 

Parmi les danses permettant de dépenser un maximum d’énergie, on trouve également le reggaeton. Danse dynamique et sensuelle par excellence, le reggaeton se pratique sur une musique punchy, aux sonorités jamaïco-caribéennes qui rappellent le hip-hop. Vous rêvez de vous déhancher sur les sons de Shakira ou encore de Daddy Yankee ? Succombez à l’appel du raggaeton ! À travers un enchaînement rapide de postures et de mouvements, cette danse mobilise toutes les parties du corps et travaille l’endurance de l’organisme. Pratiquée seule, cette danse urbaine est un bon moyen pour mettre en pause son esprit et se laisser aller à l’expérience de la créativité. Une fois la chorégraphie assimilée, le reggaeton est un véritable exutoire, permettant d’évacuer son stress et de mettre à profit son trop-plein d’énergie. À la clé, une meilleure capacité de résistance au stress et une vitalité décuplée. Contrairement aux sports de combat, comme la boxe, ou aux activités physiques de type course à pied, la danse propose de se dépenser de façon ludique, sans jamais inciter à la performance. La danse est avant tout une activité festive et sociale pour s’amuser. Elle permet également d’entretenir sa forme physique et son bien-être mental, au sein d’une école spécialisée, mais aussi chez soi ! Accessible aux débutants, elle promet à chaque participant des cours vivifiants qui donnent la pêche. Alors, qu’attendez-vous pour essayer ?

01 84 60 99 60