Danser, c’est bon pour la santé ! Discipline à la fois sportive et artistique, la danse possède de multiples vertus. Si les bienfaits de la danse sur le corps et les muscles sont souvent évoqués, son action positive sur le mental et le cerveau l’est un peu moins. Pourtant, la danse est un outil d’expression sans équivalent, qui booste le psychisme autant que le corps et participe à maintenir l’équilibre au quotidien.
Se reconnecter à ses émotions
La danse est un sport qui permet de se dépenser et de s’entretenir physiquement. Mais la danse est aussi un territoire d’expression exceptionnel. Ici, c’est la dimension artistique qui s’exprime en créant des ponts entre le mental et l’expressivité du corps. Lorsque nous exécutons une chorégraphie, improvisée ou non, nous donnons une intention à chacun de nos gestes. Guidée par nos émotions, cette intention permet de connecter le mental au corps, en érigeant la gestuelle comme terrain d’expression privilégié. Danser, c’est l’occasion parfaite d’extérioriser ses passions intérieures. À l’image de la méditation, danser permet de s’ancrer dans l’instant présent, sans ressasser le passé ou anticiper le futur, une posture mentale bénéfique pour l’équilibre psychologique, de plus en plus difficile à trouver dans un monde qui avance à toute allure.
Réduire l’anxiété
Comme évoqué précédemment, danser est une activité sportive anti-stress qui offre l’opportunité de s’ancrer dans le moment présent. Lors d’un cours de danse, nous sommes concentrés sur la réalisation des mouvements et des enchaînements. C’est un moment de pleine conscience privilégié, favorisant le lâcher prise, qui permet de laisser de côté les petits soucis du quotidien.
Comme le sport de manière plus générale, danser stimule la sécrétion des hormones du bonheur, que sont les endorphines. Agissant comme une morphine naturelle pendant l’activité et plusieurs heures après, ces hormones inhibent les émotions négatives et le stress, offrant à l’individu un sentiment de bien-être et de quiétude. Pour ressentir les effets tant convoités de cet anxiolytique naturel, il est néanmoins nécessaire de danser durant 30 à 45 minutes minimum. Une bonne occasion pour travailler son endurance !
Ralentir le vieillissement cognitif
On dit souvent que la danse est un sport qui permet de ralentir le vieillissement du corps en améliorant la souplesse et la mobilité des articulations. La danse est également une activité particulièrement recommandée pour ralentir le vieillissement du cerveau, au même titre que la lecture. Lors d’un cours de danse collectif par exemple, les participants doivent réaliser une chorégraphie en rythme avec la musique, qu’ils ont visualisée à peine quelques minutes auparavant. Mémoriser, reproduire et coordonner des mouvements parfois complexes sur le tempo d’une musique… Un exercice qui stimule fortement l’activité neuronale et qui travaille la neuroplasticité du cerveau.
Muscler son cerveau en développant l’acuité mentale
Lorsque nous dansons avec un partenaire, nous demandons à notre cerveau de faire preuve d’une gymnastique cérébrale incroyable, favorisant le développement de l’acuité mentale. Comment ? En l’obligeant à prendre une succession de décisions rapides, en réponse à des stimuli donnés.
Avant d’être un automatisme, la danse est un apprentissage qui nécessite de mettre en pratique des enseignements théoriques. Que dois-je faire lorsque mon partenaire avance son pied droit ? Quelle doit être ma posture au moment de réaliser cette figure ? Comment dois-je indiquer à ma partenaire que je souhaite l’inviter à réaliser tel mouvement ? Danser est une activité qui contraint le cerveau à de multiples prises de décision dans un laps de temps très court, ce qui est idéal pour stimuler les connexions neuronales et préserver des facultés mentales optimales.
Travailler sa mémoire et sa concentration
Pour profiter pleinement d’un cours de danse, il est nécessaire de retenir les mouvements montrés par le professeur, ainsi que l’enchaînement lorsqu’il s’agit d’un cours chorégraphié. Cela nécessite de porter toute son attention à la réalisation des différents exercices. À ce titre, danser travaille la mémoire et améliore la capacité de concentration.
Tisser de nouveaux liens pour booster son moral
Le caractère collectif de la danse a bien sûr de multiples bienfaits sur la santé mentale. Au sein d’une école de danse, les cours collectifs sont une réelle opportunité de créer du lien social et de favoriser le contact physique avec les autres danseurs. Que vous optiez pour des cours de salsa ou de bachata, les interactions avec votre partenaire sont au cœur de votre apprentissage. Il est d’ailleurs courant de changer régulièrement de partenaire lors d’un cours, pour améliorer sa technique et trouver son binôme de prédilection. Les danses en couple imposent aux danseurs de coordonner leurs mouvements et d’être à l’écoute de l’autre, ayant pour effet de renforcer leur connexion et de diminuer les émotions négatives.
Améliorer son estime de soi en transformant son corps et son esprit
La danse est une pratique dont les effets sur l’acceptation et la confiance en soi sont nombreux. Physiquement, elle permet de tonifier tous les muscles du corps, de sculpter la silhouette et de perdre du poids. Plus généralement, la danse améliore les performances physiques des individus, quel que soit leur âge, en travaillant le souffle et le cardio. C’est notamment le cas des danses qui nécessitent un effort d’intensité élevée, à l’image de la Zumba. Être témoin de son évolution physique et sportive offre souvent un regain de confiance en soi très apprécié des participants !
Danser, c’est aussi faire le plein d’ondes positives. Une manière de se reconnecter avec son corps, offrant aux danseurs un regard nouveau, bienveillant et positif, sur ce qu’ils sont. Le ladies styling est un bon exemple de discipline permettant de renouer avec son image et de se réapproprier son corps, en exprimant avec sensualité sa féminité.