fbpx

Salsa Portoricaine, des figures stylisées

La salsa portoricaine se distingue par des figures très stylisées, qui mettent l’accent sur la beauté des attitudes des danseurs. Elle se danse en ligne et de manière très chorégraphiée. Elle permet de s’exprimer notamment à travers des shines, des jeux de jambes  lorsque le couple se détache.

. Cours toute la semaine
. Stages tous les mois
. Inscriptions toute l’année
. Cours « spécial débutant » toute l’année
. 4 niveaux distincts

la salsa portoricaine

Cours d’essai: 15€
Sans réservation!

Se présenter directement à l’accueil, selon le planning des cours.
Pour toute inscription à l’issue du cours d’essai = 2 cours supplémentaires offerts.


Qu’est-ce que la Salsa Portoricaine?

La Salsa Portoricaine est un Style qui s’est développé aux Etats-Unis d’Amérique, particulièrement à New-York dans les années 1990. Elle est également appelée la Salsa romantica ou Mambo.

La posture

Elle emprunte une certaine partie de sa gestuelle aux danses de salon. Les danseurs se tiennent en général assez droits pour réaliser des figures très élégantes. Cela n’entrave pas la fluidité de leurs mouvements, ni l’esthétique de leur posture, souvent ponctués de jeux de jambes « Jazzy » appelés shines.

Les shines

Les danseurs raffolent de ces fameux shines. Toujours réalisés en harmonie avec sa ou son partenaire, les deux danseurs laissent libre cours à leur créativité, et peuvent même parfois se challenger en toute bienveillante tout au long de cette séquence de jeux de jambes. Ils adaptent leurs gestuelles aux sonorités musicales qui peuvent être « romanticas » ou plutôt toniques. La seule exigence est d’être bien calé rythmiquement tout en s’amusant avec son cavalier. Les danseuses peuvent aussi utiliser leur bassin, en mettant ainsi en relief leur féminité. Cela apporte encore plus de peps à ce petit jeu.
Les deux danseurs n’ont pas de contact physique à ces moments-là. Ils peuvent se placer face à face, et parfois même côte à côte lorsque l’espace sur la piste le permet. Il existe d’ailleurs des cours spécifiques appelés cours de Shines et Styling. On y apprend à réaliser ces mouvements avec style, mais également à gérer la connexion entre danseurs sans se toucher.

Comment reconnaître la salsa Portoricaine ?

Cette danse est reconnaissable aux nombreux tours effectués par les danseuses. La facilité avec laquelle certaines danseuses réalisent huit tours, et même parfois plus, notamment les danseuses professionnelles, est assez impressionnante. C’est un véritable régal pour les spectateurs !
Un autre indice pour reconnaître la Salsa Portoricaine est d’observer les déplacements. Ils s’effectuent généralement dans un couloir virtuel. Contrairement à la Salsa Cubaine dont les déplacements sont circulaires, les déplacements sont linéaires en Salsa Portoricaine.


Pour en savoir plus, lisez notre article de blog intitulé la différence entre la salsa Cubaine et la salsa Portoricaine.

Salsa Portoricaine – Quelques vidéos

Call Now Button01 84 60 99 60