fbpx

Blog Detail

7 avantages du latin-training pour se sentir bien dans son corps

Qu’est-ce que le latin-training, pour enfin se sentir bien dans son corps ?

Tout le monde souhaite se sentir bien dans son corps. Être confiant et en bonne santé, s’affirmer et vaincre sa timidité. Comment y parvenir ? Nous vous proposons une activité phare de notre école et revitalisante : le latin-training.

Le latin-training est classé parmi les sports fitness et les gymnastiques latines. C’est une activité de remise en forme ludique et efficace, qui régénère votre organisme et votre esprit. Cousin d’une discipline un peu plus démocratisée en France, qui est la Zumba, le latin-training est un excellent remède pour quiconque souhaite se sentir bien dans son corps.

Découvrez sans plus attendre ce qu’est le latin-training, ses principes et ses 7 principaux bienfaits, pour vous aussi en profiter. Le but ? Que tout le monde puisse se sentir bien dans son corps et libre de s’exprimer.

Origines du latin-training

En 1996, la professeure de danses latines Isis Figaro cherche une idée d’activité qui permettrait de brûler des calories facilement, sans même s’en rendre compte. Quelle discipline pourrait ainsi allier perte de poids et amusement ? Le latin-training bien sûr.

Il ne s’agit pas de cours classiques de musculation ou de cardio, mais d’un mélange de salsa, d’aérobic et d’autres danses latines. Les pas sont faciles, accessibles par tous et à tous les niveaux. L’idée d’Isis était de créer une discipline qui aiderait chaque participant à perdre du poids et à se sentir bien dans son corps.

Pour avoir le maximum d’informations : Les origines de la Salsa

Voici également une vidéo démonstrative d’un cours de latin-training :

Le déroulé d’une séance

Généralement, une session de latin-training dure 1 heure. Elle s’effectue sous la supervision d’un professeur et en groupe. Le cours débute avec un échauffement en musique, puis par la présentation des chorégraphies.

Ne vous inquiétez pas, ces dernières seront présentées au fur et à mesure, et vous ne devez pas tout retenir d’un coup. Les participants apprennent donc les pas de danse en copiant les mouvements du professeur.

Les cours peuvent également être ponctuées de pauses pour effectuer des étirements ou des exercices de respiration. Chacun pourra s’exprimer sur un mélange de samba, de salsa ou de bachata, pour enfin se sentir bien dans son corps.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : La salsa cubaine : découvrez les secrets de cette danse latine

Une ambiance de carnaval

Comment se déroule une session de latin-training ? Pour instaurer une bonne ambiance et que tous les participants repartent de bonne humeur, le cours emprunte les codes du carnaval le temps des séances.

Grâce à ces influences latines et tropicales, le latin-training a alors des airs de fête. Les professeurs et les danseurs propagent leurs énergies positives, et crient “Arriba ! Arriba” avec cœur durant les leçons. Tout le monde peut se lâcher et se défouler : rien de mieux pour se sentir bien dans son corps. 

En parallèle, voici un autre cours de latin-training :

Sur une musique latine et dansante

Le latin-training est composé de pas synchrones, sur un rythme entraînant. Déhanchements, tournoiements, sauts et déplacements : vous allez bouger et transpirer.

La musique est souvent très dansante, avec des variations dans le rythme pour pouvoir varier les mouvements. De plus, cela permet aux participants de se reposer et de souffler un peu avant de reprendre une cadence plus soutenue.

L’adrénaline vous donnera certes de l’énergie, mais il faut aussi faire attention à soi et savoir s’écouter pour se sentir bien dans son corps.

Pour en savoir plus à ce sujet : Les 10 bienfaits de la danse pour gagner confiance en soi

7 avantages du latin-training pour se sentir bien dans son corps

S’amuser en affinant sa silhouette

Souvent, il peut être ennuyeux de faire du sport. Les manières traditionnelles pour se muscler sont un peu contraignantes. Avec le latin-training, vous allez pratiquer une activité physique dynamique et ludique.

Les cours composés de pas simples et d’enchaînements rythmés vont vous faire voyager dans les Tropiques. Fini la sédentarité avec les danses latines.

Pour avoir le maximum d’informations : Quelle tenue pour pratiquer les danses de couple ?

Pour se sentir bien dans son corps, il faut bouger et activer ses muscles, ses articulations, son organisme. Ici, vous n’avez même pas besoin de réfléchir à un quelconque programme d’entraînement : laissez-vous porter par la musique et les pas du professeur.

Perdre du poids facilement

Qui dit affiner sa silhouette dit perdre du poids. Tout le monde veut brûler des calories, et le latin-training est un excellent début pour faire de l’exercice physique. Et cette discipline beaucoup plus excitante que de courir sur un tapis roulant. Vous avez simplement besoin de venir avec votre tenue de sport et votre motivation.

Suivez les conseils du professeur et ses mouvements : vous allez rapidement saisir les différents rythmes. Et vous ne regarderez pas l’horloge comme vous pourriez le faire sur des séances de sport classiques.

Vous vous amuserez bien trop. Avec le temps, vous augmenterez votre endurance physique et stimulerez votre métabolisme. Vous allez alors brûler davantage de calories et stabiliser votre poids. Avec des résultats à long terme, il devient plus facile de se sentir bien dans son corps.

Améliorer votre équilibre et votre coordination

Le latin-training utilise de nombreux mouvements différents et de nombreuses positions, qui vont vous aider à améliorer votre coordination et votre équilibre. La danse est une discipline complète, qui renforce nos muscles et nos articulations, les éléments stabilisateurs de notre organisme.

À force d’imiter et de suivre les mouvements de votre professeur, vous allez aussi améliorer vos réflexes. C’est un excellent moyen de prendre soin de votre système nerveux, en améliorant la connexion de votre corps à votre esprit. Une fois cette connexion établie, il devient plus facile de se sentir bien dans son corps et plus en accord avec soi-même.

En savoir plus à ce sujet : Travailler ses réflexes

Lutter contre votre stress

Le latin-training améliore votre humeur en augmentant vos niveaux d’endorphine. Si vous souffrez de stress quotidien ou que vous ressentez le besoin de vous défouler, cette discipline peut être un excellent moyen de soigner vos maux. De plus, le stress et la dépression sont deux des plus grands ennemis du système immunitaire humain.

Dans les cours, chacun est libre d’exprimer ses émotions et de se laisser aller, sans se mettre de pression vis-à-vis de la technique. Pratiquer une activité physique qui vous vide l’esprit peut donc vous aider à améliorer votre confiance en vous. Avec le latin-training, chacun acquiert un sentiment de bien-être et la possibilité de se sentir bien dans son corps.

Enrichir votre vie sociale

N’ayez pas peur de vous lancer dans votre premier cours de latin-training. Chaque participant et danseur sait qu’il appartient à une communauté chaleureuse et amicale.

Tout le monde est bienvenu, danseurs débutants comme confirmés. C’est aussi un environnement où les élèves s’entraident et où les professeurs encouragent tous les participants. Dans les cours de latin-training, vous allez rencontrer des personnes qui partagent la même envie et la même passion que vous.

Et peut-être même vous faire des amis. Si vous vous sentez intimidé, dites-vous simplement une chose : la personne à côté de vous ressent probablement la même chose. C’est en dépassant ces petites peurs que l’on apprend à se sentir bien dans son corps.

Muscler votre corps

Les cours de danse et de latin-training se concentrent sur tous les principaux groupes musculaires, y compris le cœur. Les fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps, les mollets et les abdominaux sont tous sollicités par les différents pas et mouvements.

Le haut du corps et les bras doivent souvent maintenir des positions spécifiques, de sorte qu’ils sont aussi musclés durant les cours. Et en plus d’un corps plus ferme, vous aurez un corps plus souple.

Vous vous sentirez plus en forme, avec plus d’énergie et de volonté. Et esthétiquement, des lignes musculaires plus dessinées aident souvent à se sentir mieux dans son corps. Quelque chose nous dit que vous allez apprécier vous regarder dans le miroir.

Améliorer votre santé

Le latin-training est extrêmement bénéfique pour votre santé. Il ralentit considérablement le processus de vieillissement.

Votre cœur, votre système cardiovasculaire et votre capacité pulmonaire sont en nette amélioration. L’effort musculaire et le rythme respiratoire des danseurs qui participent à un cours sont, par exemple, équivalents à ceux des cyclistes ou des nageurs.

De plus, la danse aide à prévenir et à traiter l’ostéoporose chez les hommes et les femmes, mais aussi à garder des articulations bien lubrifiées et donc de prévenir l’arthrite. De quoi être en meilleure santé et se sentir bien dans son corps.

En résumé : le latin training aide à se sentir bien dans son corps

Le latin-training est encore une pratique méconnue en France. Pourtant, c’est une excellente discipline pour apprendre à se sentir bien dans son corps. Sur des rythmes dansants et latins, découvrez des cours de danse originaux et sportifs aux ambiances de carnaval.

En parallèle, je vous invite à lire : Quelle est la différence entre la salsa cubaine et la salsa portoricaine ?

Ce type d’activité physique présente de nombreux bienfaits, dont 7 principaux : une silhouette affinée, une perte de poids facilitée, un équilibre amélioré, un stress diminué, une vie sociale plus riche, un corps plus musclé et une meilleure santé. Que demander de plus pour se sentir bien dans son corps ?

Alors vous aussi n’attendez plus et osez prendre votre premier cours de latin-training. Pour gagner confiance en s’amusant et se sentir bien dans son corps. 

Leave your thought

quatorze − deux =

Call Now Button01 84 60 99 60