Kizomba : la sensualité du tango africain

Né en Angola, le rythme Kizomba est fortement imprégné des sonorités du Zouk. La danse Kizomba s’est d’abord développée dans les pays d’Afrique lusophones puis en Europe.

Communément appelée le Tango Africain, elle se caractérise par sa sensualité, son élégance et la symbiose qu’elle crée entre les couples danseurs.


. Cours de Kizomba tous les jours
. Stages de Kizomba tous les week-ends
. Cours « spécial débutant » toute l’année
. 3 niveaux (débutant, intermédiaire, avancé)

Cours d’essai: 15€
Sans réservation!


Se présenter directement à l’accueil, selon le planning ci-dessous.
Pour toute inscription à l’issue du cours d’essai = 2 cours supplémentaires offerts.


Origine de la kizomba

Le kizomba est une danse originaire d’Angola. Son style musical et son rythme sont issus des pays Africains lusophones tels que le Cap-Vert et le Mozambique, influencé par le son du zouk. La pratique de la danse Kizomba s’est d’abord développée au Portugal avant de se propager dans les autres pays d’Europe, puis dans de nombreux pays à travers le monde. La Kizomba signifie faire la fête. C’est une danse « tendrement sensuelle » qui se pratique en couple.

Pas de base de la kizomba

Le pas de base de la Kizomba est simple. Il s’effectue sur 3 temps avec un « marca », ce qui correspond à un petit arrêt sur le temps 3. Des quarts de tours appellés Saïdas ou sorties danseuses et sorties danseurs, sont les premiers éléments que l’on apprend durant les cours.

Le guidage en kizomba

Le guidage de la Kizomba s’inspire de celui du tango argentin. C’est la raison pour laquelle on l’appelle le Tango Africain. Les danseurs sont en contact par le haut du corps en position dites fermée. Aucun contact au niveau du bassin, sauf à des moments particuliers, et au signal du cavalier. L’homme maintient un cadre formé par son bras gauche et son buste, de manière à permettre un contrôle de sa partenaire souvent en déséquilibre avant. Cela favorise l’écoute du guidage qui est
assez subtil. C’est ainsi par exemple que le danseur indiquera de manière imperceptible à sa danseuse, à quel moment effectuer les ondulations du bassin appelés Tarraxina ; il lui suffit juste de fermer sa main droite posée au niveau du bas du dos et de faire quelque léger «massages fermes» à ce moment la. La Tarraxina est un mouvement très spécifique, propre à la Kizomba. Rien à voir avec le 8 du Zouk, ou les mouvements de bassin que l’on peut retrouver en salsa.

Comment s’habiller pour le cours de kizomba ?

Les hommes peuvent porter une tenue de ville classique, jean, tee-shirt ou chemise. Vous mesdames profitez des cours de kizomba pour sublimer votre look. Optez pour un top sympa, un pantalon en stretch ou une jupe pas trop longue, une jolie robe pas fourreau, afin de ne pas gêner les indications de votre partenaire. Des talons hauts feront davantage d’effet et vos sensations seront décuplées.
Plus qu’une danse aux accents exotiques, c’est une réelle communion entre deux danseurs, un moment de partage tout en douceur, sur des musiques à la fois bien rythmées et suaves.

KIZOMBA – Quelques vidéos

01 43 72 26 26